Marlène Gélineau Payette est une photographe montréalaise oeuvrant dans les milieux du cinéma et du théâtre. Issue d’une famille d’artistes peintres, elle grandit dans l’univers des arts visuels. Côtoyant dès son plus jeune âge les ateliers d’artistes, Marlène est captivée par le travail intime de ceux-ci.

À partir du milieu des années 90, elle entreprend le projet de photographier le monde du théâtre, ce qui donnera naissance à une première exposition à la maison de la culture Frontenac en 2001, Coulisses, de l’ombre à la lumière. Errant dans les salles de répétition, les loges et les coulisses de théâtres, elle capture les étapes de création, témoignant ainsi de la culture scénique montréalaise. Ce projet majeur, auquel elle n’a cessé depuis de travailler, teintera le reste de son travail photographique et l’amènera à participer à des projets Théâtrales et Cinématographiques, collaborant avec plusieurs créateurs dont Alice Ronfard, Évelyne de la Chenelière, Marie Brassard, Daniel Brière, Alexis Martin, Guy Édoin, Micheline Lanctôt, Éric Tessier, François Girard, Lyne Charlebois, Anne Émond,…

Depuis un peu plus de vingt ans, Marlène Gélineau Payette est une témoin de l’ombre du monde scénique et cinématographique du Québec, rendant hommage à ces nombreux artistes et artisans.

Gérard Jouannest et Marlène Gélineau Payette . 2001